Bannière entête

L'équitation adaptée

L'équitation adaptée est une pratique qui consiste à aider une personne en situation de handicap mental ou physique, qui présente des troubles de comportement, des troubles envahissants du développement (TED) ou une déficience intellectuelle, troubles de santé mentale ou autres atteintes cognitives et/ou neurologiques.

Que ce soit avec des objectifs sportifs, récréatifs ou thérapeutiques, l’enseignement est adapté, tant du point de vue des méthodes pédagogiques que du matériel utilisé, aux besoins de ces personnes pour qui le maintien ou le développement des capacités et des habiletés est un des objectifs poursuivis.

• Volet équitation sportive et de loisirs : 

Ce premier volet s'adresse à ceux qui souhaitent pratiquer l’équitation mais qui ne peuvent le faire sans support et encadrement spécial compte tenu de certaines déficiences physiques ou intellectuelles. Dans cette optique là, l’équitation vise comme bénéfices thérapeutiques : une détente musculaire, un meilleur tonus musculaire, une amélioration de l’équilibre, une plus grande conscience corporelle… sans compter tous les bénéfices secondaires de type plutôt psycho développemental que l’on cherche à obtenir de façon spécifique dans le deuxième volet de l’équitation adaptée : l’équitation adaptée pour les troubles de développement et les troubles cognitifs.

• Volet équitation développementale et cognitive

Sur le plan développemental et cognitif, les cours consistent en des activités éducatives organisées autour de compétences équestres à acquérir avec et sur le cheval en vue de favoriser chez la personne la communication, la mémoire, la compréhension des consignes, la gestion des émotions, le renforcement des notions spatio-temporelles, l’intégration sociale, l’apprentissage, etc. Le rôle de l’équithérapeute est de bien préparer et adapter les leçons d’équitation à la condition du cavalier, à son degré d’autonomie et aux objectifs thérapeutiques développementaux, physiques, cognitifs, sociaux ou intellectuels fixés ; garantir la sécurité en assurant la présence de personnels ou de bénévoles pour mener le cheval et tenir le cavalier en selle le cas échéant; bien connaître les chevaux mais aussi les besoins spécifiques des différentespersonnes rencontrées.

• Bienfaits et améliorations marquées

1. Améliorations émotionnelles : tolérance au stress ; développement des habiletés sociales à travers une activité enrichissante

2. Bien être psychologique : meilleure communication dans le couple, la famille, le travail ; indépendance, autonomie, intégration et sentiment de satisfaction

3. Team building et dynamique de groupe

4. Amélioration de la mobilité articulaire, de l'équilibre et de la coordination, du tonus et de la force musculaire ; variété de mouvements aidant à l'intégration sensorielle ; meilleure proprioception dans l’environnement spatiale

5. Augmentation de la confiance, l’estime de soi et de la motivation, amélioration des qualités de dirigeant

6. Apprentissage des séquences, de la numération, des couleurs, etc.

7. Augmentation de l'attention et le respect des consignes

 

 

 

Lola ( 4 ans ) en séance d'équithérapie

Groupes & Organismes

Une activité journalière, un moment réservé aux groupes et organismes, écoles et classes spécialisées.

 Sur réservation seulement et ce, plusieurs semaines à l'avance svp 

Les groupes pour ce type de séance sont formés par des centres de réadaptation, écoles ou autres organismes oeuvrant auprès de clientèle présentant un handicap ou une déficience. Les groupes doivent être le plus possible uniformes et les cavaliers ne doivent pas présenter de contre-indication à l'équitation. 

L'activité se déroule pendant 2 heures divisées en 3 ateliers de trente à quarante minutes selon le nombre de personnes:

Possible sur 1 heure . ​

*Soins du cheval : les cavaliers abordent le cheval au sol par le pansage (brossage). Ils apprennent aux fils des séances à manipuler le cheval, le raser, le laver, le seller, etc...

*Théorie : les cavaliers font l'apprentissage des notions équestres de base à travers différents jeux, vidéos ou pratiques sur chevaux. Les notions abordées sont variées et peuvent inclure : la sécurité à cheval, les robes (couleurs de chevaux), les races, les métiers entourant le cheval, la naissance du poulain, etc.

*Équitation: apprentissage de base ou avancée du contrôle du cheval et exercices en fonction des besoins. ​  Le nombre de cavaliers accueilli par groupe varie selon la sévérité des handicaps et peut aller jusqu'à 12 cavaliers.

Les frais comprennent: instructeurs,  chevaux, équipements, casques de protection, matériel didactique et jeux pédagogiques.

Powered byE2I sports